Les ressorts de torsion

Les ressorts de torsion servent au rappel en rotation à la manière d’une porte de saloon, d’une porte de four s’ouvrant de haut en bas, des pinces à linge et de toute autre application nécessitant une force de rappel suivant un axe de rotation. Le ressort de torsion est généralement équipé de branches. Elles sont généralement perpendiculaires à l’axe sur lequel est fixé le ressort.

Le ressort de torsion

Rapic ressort de torsion pour exemple Un ressort de torsion est un composant qui permet à une pièce en rotation de reprendre sa place d’origine lorsque l’effort disparaît. Il faut prévoir que le mouvement répété risque de détériorer de manière définitive un tel ressort, d’où l’importance de la phase d’étude avec la prise en compte de ses caractéristiques physiques, de la matière avec laquelle il est réalisé.

Sa résistance est en fait la même que pour le ressort spiralé, sauf que l’expression du moment d’inertie est différente. L’angle de rotation de l’extrémité mobile par rapport à l’extrémité fixe est, au moment d’inertie près, identique à celle d’un ressort spiralé .

La production

RAPIC est en mesure de fabriquer des ressorts de torsion pour des diamètres de fil allant de 0,20mm à 20mm.

RAPIC est en mesure de vous aider dans le dimensionnement et le calcul de votre ressort de torsion.

« Un ressort de torsion se calcule de manière à lui donner la durée de vie nécessaire à l’application dans laquelle il va être employé. »

Demande de devis

Vous pouvez vous adresser à notre service commercial, afin de demander une étude de votre projet. Notre équipe de technico-commerciaux est à votre écoute. Nous pouvons aussi étudier vos besoins précis, avec notre bureau d’étude.

Variante : le ressort double torsion

Il est généralement symétrique, et présente alors l’avantage d’être plus facile à guider que le ressort de torsion simple.

Son double enroulement de spires lui permet aussi d’assurer deux actions conjointes lors d’un même effort.

Dans la même rubrique...