Les ressorts de traction

Un ressort de traction est un ressort qui doit subir un allongement. Il est équipé de deux boucles ou attaches à chacune de ses extrémités. En général il a pour vocation d’emmagasiner une certaine quantité d’énergie lors d’une extension, énergie qu’il restitue sous forme d’énergie potentielle quand il reprend sa forme initiale.

Le ressort de traction

Le ressort de traction est un ressort qui possède deux boucles ou attaches qui permettent de le saisir et de l’étirer.

Il faut prévoir que le mouvement répété risque, si il est mal dimensionné, de détériorer de manière définitive un ressort de traction, d’où l’importance de la phase d’étude avec la prise en compte de ses caractéristiques physiques et de la matière avec laquelle il est réalisé.

La force utilisée allonge le ressort de traction en fonction de ses capacités propres, le ressort restitue le même effort pour retrouver sa forme initiale. Ses caractéristiques élastiques lui permettent de supporter une certaine charge et un ressort doit être normalement résistant à des efforts alternés. Comme le ressort de compression, sa raideur est constante.

Rapic ressort de traction pour exemple

La production

RAPIC est en mesure de fabriquer des ressorts de traction pour des diamètres de fil allant de 0,30mm à 10mm.

RAPIC est en mesure de vous aider dans le dimensionnement et le calcul de votre ressort de traction.

« Un ressort de traction se calcule pour lui donner la durée de vie nécessaire à l’application dans laquelle il va être employé. »

Demande de devis

Vous pouvez vous adresser à notre service commercial, afin de demander une étude de votre projet. Notre équipe de technico-commerciaux est à votre écoute. De même, nous pouvons étudier vos besoins précis, avec notre bureau d’étude.

Dans la même rubrique...