Ressort cônique, diabolo ou tonneau

Les ressorts côniques, en diabolo ou en tonneau ont des formes plus spécifiques, mais sont conçus dans le but de restituer les forces qui leur sont imposées, dans des conditions particulières de part leur usage, la place dont ils disposent et la finalité du mécanisme dont ils sont une pièce essentielle. Ils s’apparentent au ressort de compression mais leur raideur n’est pas linéaire.

Ressort cônique

Rapic Ressort Conique Le ressort de compression peut être cônique. Dans ce cas, sa principale particularité est sa capacité à s’aplatir jusqu’à avoir l’épaisseur du diamètre de fil. On dit qu’il s’escamote complètement selon certaines conditions suivant les diamètres d’enroulement et de fil.

RAPIC produit ces ressorts à partir de fil de diamètre 0.2 à 4mm avec des extrémités meulées ou non, selon le diamètre du fil et la qualité du guidage souhaitée.

Ressort en diabolo

Rapic ressort Diabolo Appelé aussi ressort bi-cônique, Il est utilisé par exemple dans les anciens sommiers tapissiers,

Ressort en tonneau

Rapic Ressort Tonneau 3 C’est un ressort cylindrique dont la forme est plus affinée aux extrémités (comme un tonneau). On peut l’utiliser comme suspension pour certains véhicules automobiles, mais il se retrouve aussi dans des matelas et dans des machines où il sert d’amortisseur de chocs …

Demande de devis

Vous pouvez vous adresser à notre service commercial, afin de demander une étude de votre projet. Notre équipe de technico-commerciaux est à votre écoute. Nous pouvons également étudier vos besoins précis, avec notre bureau d’étude.

Notre savoir-faire nous permet de répondre à toutes les demandes.

Dans la même rubrique...